Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous le sommeil
10 juillet 2010

un bruit

Elle est belle , vraiment . Ce n'est pas qu'elle soit resplendissante , ce n'est pas une beauté parfaite et sans failles mais elle est vraiment belle . Avec le temps , avec l'âge aussi , elle a renoué avec son corps , elle se sent bien dedans , dans cette peau , ça lui donne une élégance , une légèreté . Et puis plus je me sens mieux , mieux elle se sent aussi ... Ah vous voyez , je me situe encore à la base de tout , mon psy me le disait : " vous voyez , vous vous y placez encore , à l'origine , même à l'origine de sa propre finitude , vous vous y mettez" . est-ce qu'elle le sait qu'elle est belle ? je voudrais être comme elle , avoir sa légèreté , son insouciance , son apaisement ,  sa façon d'être encore une enfant et de prendre plaisir aux choses les plus simples . Moi j'ai quel âge au juste ? Je suis une femme paraît-il , enfin surtout sur les papiers pour tout dire , en réalité je suis surtout une fille , une fille presque femme . 50 ans dans la tête , peut-être même tellement plus , et 12 ans affectivement , ou peut-être un peu moins , ou un peu plus , je ne sais pas . Son coeur a elle n'a jamais été très jeune , on l'a blessé , c'est ce qui se passe pour les enfants à qui on enlève une partie d'eux-mêmes . Ils restent longtemps les enfants qu'ils n'ont pas pu être , comme figés dans le corps  de celui qu'ils ont quitté bien trop brutalement . Et puis l'esprit divague , et s'évade . Elle a pu trouver une fenêtre par laquelle respirer , et je ne sais pas comment elle a fait . " Ne va pas chercher plus loin me dit-elle , aujourd'hui tout va bien comme ça , depuis que j'ai quitté la maison tout va bien " , et ça fait 40 ans que tout va bien , et moi , je ne peux m'empêcher de fouiller égoïstement dans le passé , de chercher le pièce du puzzle qui me fera réintégrer la logique de ma vie démantibulée . Pardonne-moi , ou plutôt non , ne me pardonne pas , pas cette fois .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité